Un tournoi en échelle est un format de padel compétitif où les joueurs se défient pour grimper au classement, défendre la première place et accumuler des points sur une période donnée. Battez les joueurs au-dessus de vous pour monter dans l'échelle — êtes-vous prêt à grimper ?
Qu'est-ce qu'un tournoi en échelle ?
Dans un tournoi en échelle, les joueurs sont classés selon leur niveau et se défient pour monter. Battez un joueur plus haut placé et vous prenez sa place.
- Une échelle est composée de joueurs classés selon leur niveau.
- Les joueurs peuvent défier d'autres joueurs de l'échelle à un match.
- Si vous battez un adversaire mieux classé, vous montez dans l'échelle et prenez sa place.
- Si vous perdez contre un adversaire moins bien classé, vous descendez dans l'échelle.
- Les joueurs gagnent des points selon leurs résultats, avec davantage de points attribués pour avoir battu des adversaires mieux classés.
- Le joueur en tête de l'échelle à la fin de la période du tournoi est déclaré vainqueur.
Règles de l'échelle
Les règles de l'échelle peuvent être ajustées par l'organisateur pour s'adapter au tournoi. Voici les règles par défaut :
- Un défi expire si l'adversaire ne répond pas avant que la date proposée ne soit passée. Le challenger l'emporte alors par forfait, sauf si l'adversaire a reprogrammé et que le challenger n'a pas accepté la nouvelle date à temps.
- Un joueur ne peut défier que des adversaires situés dans une plage de classement définie au-dessus ou en dessous de sa propre position. L'organisateur définit cette plage.
- Les joueurs ne peuvent avoir qu'un nombre limité de défis ouverts à la fois. L'organisateur définit cette limite.
- Les matchs doivent être joués dans un délai défini après l'acceptation du défi. Le challenger définit ce délai.
- Le challenger doit proposer au moins 2 dates lorsqu'il lance un défi.
- Les deux adversaires doivent confirmer le résultat du match dans l'application une fois le match joué.
Comment compter les points dans un match d'échelle ?
Un défi d'échelle se joue comme un match de padel au meilleur des trois sets.
- Un set est remporté lorsqu'une équipe atteint 6 jeux avec une avance d'au moins 2 jeux.
- Si le set atteint 5–5, deux jeux supplémentaires sont disputés.
- Si le set atteint 6–6, un tie-break est joué jusqu'à 7 points.
Comment fonctionne un défi d'échelle ?
Un défi est un match entre deux équipes de l'échelle.
- Le challenger lance le défi, et l'adversaire doit l'accepter ou le refuser avant que la date proposée ne soit passée.
- Un défi doit inclure au moins deux propositions de dates parmi lesquelles l'adversaire peut choisir.
- Si aucune des dates ne convient, l'adversaire peut proposer une nouvelle date et heure.
- Si l'adversaire accepte, le match est joué à la date convenue.
- Si l'adversaire ne répond pas à temps, le challenger l'emporte par forfait, sauf si l'adversaire a reprogrammé et que le challenger n'a pas accepté la nouvelle date à temps.
Comment organiser un tournoi en échelle ?
Mettre en place un tournoi en échelle est simple. Suivez ces étapes pour démarrer :
- Les équipes sont formées par les participants eux-mêmes.
- Les participants invitent d'autres joueurs à faire équipe et à rejoindre l'échelle.
- Si l'échelle a déjà commencé, les nouveaux participants sont placés tout en bas.
- Une fois la période de l'échelle lancée, les participants peuvent se défier à des matchs.
- À la fin de la période, l'organisateur marque l'échelle comme terminée et le joueur en tête est déclaré vainqueur.